3 mois pour un microbiote au top !

par | 11 Déc, 2023

Troubles digestifs ? Ballonnements ? Douleurs intestinales ? Sensation que vous ne digérez plus rien ? Manque d’énergie ? Stress chronique ? mais aussi syndrome prémenstruel, troubles de la thyroïde, allergies …

Et si ces troubles venez d’un déséquilibre du microbiote intestinale ? La dysbiose !

Saviez-vous que nous hébergions 100 000 milliards de bactéries ?

Que celles-ci produisaient 90 % de la sérotonine ? les vitamines B9, B12 et K ?

Et que 70% de nos cellules immunitaires étaient logés dans nos intestins ?

Sans oublier l’effet barrière qui nous protège des pathogènes ou autres toxique et son rôle fondamental dans la digestion et l’absorption des nutriments…

Ca en fait des fonctions pour cette partie de notre corps. Considéré aujourd’hui comme un organe à part entière le microbiote pèse environ 1,5kg.

L’évolution de mon microbiote

Il faut savoir une chose, c’est que l’on ne peut pas changer radicalement votre microbiote… En effet, notre cher microbiote s’est formé petit à petit depuis votre naissance, jusqu’à l’âge d’environ 3 ans, où il a atteint sa « maturité » en terme de composition bactérienne.

Vous êtes né(e) par césarienne ou voie basse, vous avez été allaité ou non, vous avez dû prendre des antibiotiques à répétition, vous avez vécu dans un milieu aseptisé, votre alimentation a manqué de fibres ou a été trop riche glucides… L’ensemble de ces paramètres ont une influence sur la qualité de votre microbiote.

Mais alors, je suis né par césarienne, je n’ai pas été allaité, j’ai souffert d’otites à répétition et j’ai dû me gaver d’antibio… c’est fichu ? J’ai un microbiote en vrac pour toute la vie ?

Mais non, même si les bactéries apportées par des probiotiques sous forme de compléments ou par l’alimentation ne s’implanteront pas de manière définitive, vous pouvez toujours venir optimiser votre écosystème intestinal et améliorer votre état en appliquant des modifications durables de votre mode de vie.

La résilience

En effet, l’alimentation joue un rôle majeur dans l’influence de cet écosystème, mais aussi l’environnement, la qualité de notre sommeil, la régularité et l’intensité de notre mouvement et la gestion du mental auront un impact essentiel.

Et Camille ? C’est quoi l’écosystème intestinal ? Il s’agit tout simplement des différents acteurs de notre santé intestinales, bien que le microbiote soit le patron, il ne travaille pas seul. Membrane intestinale, mucus(le nid douillé de nos bactéries), cellules immunitaires… sont eux aussi garants de cet équilibre.

Apporter des aliments riches en probiotiques va, certes, amener de nouvelles variétés mais comme je l’ai dit plus haut, ces bactéries ne s’implanterons pas. Il est donc nécessaire d’agir autrement en nourrissant les bactéries de « notre » écosystème, en empêchant la dégradation de notre mucus et en protégeant notre membrane intestinale.

L’idée sera donc de venir travailler sur la qualité de votre digestion, la diminution de l’inflammation et de vous aider à retrouver énergie et sérénité à travers un accompagnement sur 3 à 6 mois.

A travers cet accompagnement, vous donne les outils pour que vous deveniez autonome dans la gestion de votre bien-être.

https://calendly.com/camilledevienne-naturopathie/programme-3-mois-pour-un-microbiote-au-top

Articles similaires

Recette : Un temps à bouillon !

Recette : Un temps à bouillon !

L’hiver est la saison des plats chauds et réconfortants. Je vous présente ma recette de bouillon végétarien adorée de toute la famille !

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Douleurs dans le ventre ? Troubles digestifs ? Migraine ? Et si la cause de cet inconfort venait d’un déséquilibre de la flore intestinale, ou plus exactement, du microbiote ?

À propos

Camille Devienne, naturopathie solidaire

Après quinze années dans le monde bancaire, je me suis décidée à changer d’orientation professionnelle. Passionnée par la cuisine saine, sportive et engagée, la naturopathie s’est présentée comme une évidence.

Formée durant deux ans chez ADNR FORMATIONS et après avoir rédigé mon mémoire sur le rôle du microbiote intestinal sur notre santé, j’obtiens le titre de conseillère en naturopathie.

Au fil du temps, je me rends compte que la naturopathie est de loin la pratique bien-être et santé la plus accessible.

Je décide donc de me lancer dans une démarche solidaire. Mon engagement repose sur une tarification accessible et mon amour pour le partage.

Empathique, à l’écoute et disponible je transmets avec joie mes connaissances pour vous aider à aller plus loin et à vous sentir bien dans votre corps et votre esprit.